Dessin de réseau

Présentation animée
Orientations des segments       Orientations des segments
Huit directions de tracé possibles par l'intermédiaire de la palette ou du clavier numérique.
Le dessin est composé exclusivement de segments de droite tracés selon huit directions. Le point de départ est matérialisé par un simple clic de souris, le tracé est réalisé à l'aide du clavier ou de ce que l’on pourrait appeler une ‘palette’. La palette présente dans sa partie supérieure huit pastilles qui matérialisent les directions possibles. Le clavier numérique peut être utilisé en lieu et place de la palette. Un bouton permet de basculer de l'un à l'autre. Lorsqu'il est sélectionné, le clavier numérique ne permet plus d'écrire : il est dédié au dessin. La jonction entre segments contigus est réalisée selon 3 directions, celle induite par le tracé en cours et les deux directions contigües. Il n'est pas possible de joindre deux segments selon des angles supérieurs à 45 degrés par rapport à l'orientation initiale du tracé et ce, sur le même plan. Deux segments peuvent se croiser à condition de changer de niveau (plan).
   
AiguillageAiguillage
Création automatique d'aiguillages sur jonctions de voies.
Le dessin des aiguillages est obtenu par simple jonction de segments comme le montre les figures ci-contre.
jonctions
Matérialisation des niveaux par superposition de voies.
Le dessin du réseau peut prendre en compte plusieurs niveaux sans pour autant prétendre à une représentation 3D. De ce fait, la matérialisation des plans ou niveaux peut s'avérer délicate.
Les segments qui se superposent doivent être espacés de un ou plusieurs niveaux ; ceux ci doivent être affectés progressivement, saut d'un niveau entre chaque tracé.
Lorsque la jonction de segments est possible, figure ci-contre, il est nécessaire de changer explicitement de niveau pour obtenir une superposition. A défaut lorsque c'est possible, un aiguillage sera matérialisé et il ne sera pas possible de poursuivre le tracé dans la direction initiale. Le tracé empruntera les directions induitent par l'aiguillage.
NumérotationNumérotation
Cantonnement
Identifications des voies et aiguillages par numérotation
Les changements de fonctionnalités, tracer, effacer, numéroter, sélectionner, sont obtenus soit sous la palette soit sous le menu affiché en tête de page.
En mode numérotation de cantons, les déplacements sont 'ancrés' sur le dessin ; il n'est pas possible de quitter les voies qui ont été matérialisées par le dessin.
En mode tracé, lorsqu'un numéro de canton a été fourni, la numérotation des cantons est réalisée en même temps que le tracé.

La numérotation des aiguillages est traitée sous  la fonction 'Sélectionner Numéroter' :
L'aiguillage doit être sélectionné à l'aide de la souris (un clic sur l'aiguillage) pour obtenir la boîte de dialogue de numérotation. Dans ce mode de fonctionnement, la numérotation de canton est également disponible. Elle est unitaire, par segment de dessin : ''sélectionner puis numéroter en dessinant''.

L'effacement de segments de voie est réalisé avec la fonction effacer ou avec la fonction sélectionner.
La fonction effacer agit uniquement sur les segments de dessin existants en se déplaçant sur ces derniers, comme pour dessiner avec les touches de direction. La fonction sélectionner permet de marquer une zone de dessin pour l'effacer.

La copie ou le déplacement de parties du dessin est réalisée sous la fonction 'sélectionner'. La copie de zone de dessin ne prend pas en compte la numérotation des éléments de voie, numéros de cantons et d'aiguillages.


Dessin libre

Dessin sans contrainte
Le dessin de certaines figures peut s'avérer complexe ou même impossible en mode dit 'Tracer'. Pour remédier à cette difficulté il est possible de passer en mode 'Dessin sans contrainte'.
Dans cette configuration toutes les formes de dessin sont acceptées, il est recommandé de reprendre le mode 'Tracer' dès que possible.
Signalisation
Signalisation

La signalisation
Il est conseillé d'implémenter la signalisation après la description du fonctionnement, la signalisation dépendant souvent de cette dernière.
Les signaux sont positionnés sur un plan différent de celui du dessin ; par défaut, ils seront placés au dessus du dessin. L'interface permet de repositionner les signaux sous le dessin ou à d'autres niveaux. JAO a réservé certains niveaux dont le plus bas pour des évolutions telles que l'incrustation d'images.
Voir une présentation

Description de fonctionnement du réseau

Le dessin convenablement renseigné avec l'identification des cantons et des aiguillages constitue le premier niveau de description de fonctionnement. Il est possible de l'utiliser tel quel pour conduire des trains en simulation. L'exemple de simulation de fonctionnement proposé en page d'accueil le démontre.

Pour finaliser la description, il convient de faire le lien avec le système d'asservissement et de donner des règles de déplacement.

La description du fonctionnement est réalisée :
- En mode assisté, avec la génération des prototypes de description. Les descriptions générées automatiquement permettent de simuler le fonctionnement ; elles doivent être généralement modifiées ou complétées pour l'appariement avec l'électronique.
- En mode expert, avec les pages de description des fonctions de déplacement et celles de description des interfaces avec le matériel.
JAO offre en outre :
- Un macro langage pour programmer le comportement des trains que ce soit en fonction d'évènements matériels, le changement d'état de capteurs, ou en fonction d'évènements logiciels changements d'états des trains, des allures, de la signalisation, des aiguillages ou encore des occupations de voies.
- Des APIs, plus exactement une interface COM, pour programmation sous scripts conventionnels tels que vbs, hta, js, perl
- Des APIs pour réalisation de programmes compilés.

Tables des alimentations et des capteurs

La description de l'interface entre le logiciel et le matériel est un simple appariement entre les composants électroniques et les voies de chemin de fer représentées sur le dessin, les cantons. Elle est directement liée au câblage réalisé sur la maquette.

Table des fonctions de déplacements des trains

La description des déplacements de trains est le cœur du système d'asservissement de maquette ferroviaire JAO.
Le principe de programmation d'un déplacement s'appuie sur la connaissance de la position des trains. Une occurrence de la table des fonctions décrit la position du train, le canton occupé par la tête de train, le canton qui précède et le suivant. Le déplacement proprement dit est donné par le chaînage entre occurrences de la table : passage d'un canton x à un canton y à partir du canton occupé par la tête de train.

Pour assurer la liaison avec l'électronique, la table de fonctions comporte l'indication du sens à appliquer sur les alimentations ainsi que le coefficient de pente éventuel de la voie.
Pour assurer le passage d'une voie à une autre, la table comporte la description des aiguillages, de leur positionnement et des contraintes entre aiguillages.
Enfin, pour décrire des contraintes de déplacement, la table de fonctions comporte un attribut qui permet de réserver des déplacements aux trains sur itinéraire.

Tables des itinéraires

Deux descriptions d'itinéraires sont disponibles :
- Les itinéraires dits cantons virtuels
- Les itinéraires explicites.

Les itinéraires implicites dits cantons virtuels décrivent les ensembles de cantons qu'il est nécessaire de parcourir sur des voies qui présentent des difficultés de circulation, par exemple des voies comportant de nombreux aiguillages. Ces itinéraires sont normalement implicites car le logiciel contrôle les déplacements en fonction des difficultés décrites en table de fonction et crée dynamiquement ce type d'itinéraire. Toutefois le recours à une description explicite s'avére souvent nécessaire pour parfaire le fonctionnement.
Le principe de ce type d'itinéraire est de ramener le déplacement sur plusieurs cantons à un déplacement sur un canton, un canton dit virtuel. Cette disposition permet de simplifier et de rationnaliser le fonctionnement.

Les itinéraires explicites sont les itinéraires classiques qui décrivent le ou les parcours entre deux ou plusieurs 'gares' avec leurs contraintes horaires.

Description assistée et description en mode expert

Il est conseillé de passer par le mode description assistée avant de décrire en détail les fonctionnalités souhaitées pour un réseau. La description générée est suffisante pour évaluer le fonctionnement. En cas de problème, le support utilisera en première analyse cette description pour identifier si le logiciel est la cause de dysfonctionnements ou s'il s'agit d'erreurs de description.

L'assistant de description est accessible en page Description rubrique Aide à la création des tables de description.

Pour les utilisateurs des anciennes versions de JAO, un outil de migration vers JAO 2013 est disponible. Cet utilitaire ne permet malheureusement pas la prise en compte de l'ancien dessin de réseau.

Automatisation par macro-commandes et/ou scripts

Les macro-commandes donnent les moyens de passer des ordres au clavier et en conjonction avec des conditions d'exécution d'automatiser le fonctionnement du réseau. Les scripts sont le support de langage conventionnel de programmation. Ils sont destinés à des utilisateurs ayant quelques connaissances en informatique et désireux d'aller plus loin avec JAO.   Les macro-commandes sont décrites sous ce lien.

Pour plus d'informations, merci de consulter la documentation en ligne.